CHÂTEAU CANON PECRESSE

CHÂTEAU CANON PÉCRESSE : LE BIJOU DE CANON FRONSAC

L'HISTOIRE

L'histoire du château Canon Pécresse est indissociable de l'épopée des marchands de vin corréziens, entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle. Originaires pour la plupart de la région pauvre de Meymac, sur les contreforts du plateau de Millevaches, contraints à une longue émigration saisonnière, des générations de Corréziens ont forgé, grâce à leur rare sens du commerce, la puissance du négoce puis du vignoble autour de Libourne, « capitale » de la rive droite du Bordelais.

L'un d'eux, Francis Pécresse (1883-1978), posséda, ainsi, jusque dans les années 50 et 60, les prestigieux châteaux Trotanoy à Pomerol, Grand Corbin à Saint Emilion, ou encore Villegeorge et Duplessis en Médoc. Inspiré dans ses choix, il fit l'acquisition, aussitôt après la guerre, d'un petit bijou du Fronsadais, le château Vray Canon Bodet-la-Tour, devenu en 2003 château Canon Pécresse.

Ce domaine d'un peu plus de 4 hectares, d'un seul tenant, est aujourd'hui dirigé par ses héritiers, Francis et Jean-Francis Pécresse, père et fils oeuvrant ensemble, chaque jour, à perpétuer et renouveler cette passion familiale.

 

Copyright CHÂTEAU CANON PÉCRESSE

canon@pecresse.fr